Une SCPI a pour objet l'acquisition, directe ou indirecte, et la gestion d'un patrimoine immobilier destiné à être loué. La SCPI peut également faire construire des immeubles en vue uniquement de la location. Les SCPI sont régies notamment par les articles L. 214-114 à L. 214-120 du Code monétaire et financier.
La SCPI de rendement est une catégorie de Société Civile de Placements Immobiliers. Nous vous en présentons les avantages et les risques.
Particularités de la SCPI de rendement
La SPCI de rendement acquiert des biens immobiliers professionnels. Puis, elle les loue au travers d'un bail commercial.
À noter : les biens immobiliers seront donc des bureaux, des commerces, des entrepôts, etc. Ces biens immobiliers sont loués entre autres à des commerçants, des entreprises, des administrations publiques.
Les SCPI de rendement sont elles-mêmes divisées en plusieurs catégories : SCPI murs de boutiques, SCPI diversifiée dans les commerces, les bureaux, etc.
Revenus des SCPI de rendement : des revenus fonciers
La personne qui a investi dans une SCPI de rendement encaisse des revenus. Ils varient en fonction de ce que perçoit la SCPI. Ils sont également fonction de la part que possède la personne dans la SCPI.
À noter : les revenus encaissés par la personne sont considérés fiscalement comme des revenus fonciers. Dans certains cas, la personne peut bénéficier du régime du micro-foncier.
C'est bien la personne qui a investi dans la SCPI de rendement qui doit payer l'impôt foncier, en fonction de ce qu'elle gagne personnellement.
Les revenus perçus par la personne, sont également soumis aux contributions sociales de 17,2 %, dont la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
Remarque : si la SCPI vend l'un de ses biens immobiliers et réalise une plus-value, ce sont là encore les associés qui paient l'impôt sur cette plus-value.
Avantages de la SCPI de rendement
Rendement de la SCPI
Les promotions pour les SCPI de rendement affirment que le rendement serait de l'ordre de 5 % par an.
À noter : on estime généralement que l'investissement en SCPI de rendement doit être à moyen ou long terme, et non à court terme.
Une gestion mutualisée
L'investissement en SCPI présente certains atouts :
- la personne peut acheter en commun avec d'autres personnes, via la SCPI, des immeubles hors de prix pour sa seule bourse ;
- la gestion et les risques sont mutualisés ;
- un immeuble qui rapporte convenablement peut compenser un autre immeuble qui rapporte peu.
Risques de la SCPI de rendement
Les bénéfices de l'investissement en SCPI de rendement dépendent de l'immobilier, puisque c'est le cœur de l'activité.
Plusieurs risques existent :
- hausse des prix immobiliers à la vente, ce qui signifie pour la SCPI de rendement l'obligation d'acquérir des biens immobiliers au prix fort ;
- chute des prix à la location ;
- faible taux d'occupation de certains locaux tels les bureaux : pas de locataires, pas de rentrées d'argent ;
- difficultés des entreprises ou des commerçants, entraînant l'impossibilité de payer les loyers ;
- coûts générés par les immeubles, notamment la mise aux normes.
À noter : depuis le 1er janvier 2018, tout conseiller doit remettre un document d'informations clés (DIC) au futur investisseur avant toute souscription au capital d'une SCPI. Ce document a pour objectif de faire comprendre à l'investisseur les enjeux de son placement et lui permettre de comparer le produit à d'autres produits d'investissement.
Pour aller plus loin :
- Pour tout savoir sur la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier : investir dans la pierre avec une mise réduite, fonctionnement, fiscalité.
- Vous avez ainsi la possibilité d'investir dans des SCPI de déficit foncier, afin d'abaisser votre base d'imposition.
- SCPI Scellier : acheter des parts de société civile de placement immobilier Scellier pour bénéficier de l'avantage fiscal, infos et étude personnalisée.