Taux de rendement interne

Sommaire

Quelle augmentation ?

Produits de défiscalisation par excellence, les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et les fonds d'investissement de proximité (FIP) donnent accès à des réductions d'impôts. Il faut aussi prendre en compte le rendement de l'investissement lui-même.

Lors de votre souscription de parts de FCPI ou de FIP, vous faites un pari sur l'avenir car vous investissez dans des sociétés jeunes et en développement. Votre gain (ou votre perte) final dépend du résultat de ces entreprises, et de l'avantage fiscal que vous en retirez.

Il vous faut attendre le dénouement du fonds, soit entre huit et dix ans, pour connaître le résultat de votre FCPI ou de votre FIP. Entre-temps, pour avoir une idée de la valeur de votre fonds, vous disposez de :

  • sa valeur liquidative publiée deux fois par an. Attention cependant, il s'agit d'un indicateur insuffisant qui ne prend en compte que la valeur du fonds à un instant T.
  • sa performance établie lors de la liquidation du fonds. Là encore, il s'agit d'un indicateur insuffisant car elle doit être minorée des prélèvements sociaux (17,2 % depuis 2018).
  • son taux de rendement interne. Il s'agit du meilleur mode d'évaluation de votre fonds.

Le meilleur mode d'évaluation du rendement

Le taux de rendement interne (TRI) permet de calculer la performance des FCPI et des FIP.

Il se calcule en ajoutant :

  • les entrées positives consécutives au remboursement et à la valeur liquidative du fonds le jour du calcul
  • les sorties négatives comme les frais d'acquisition du fonds, par exemple.

Le TRI se calcule net de frais.

Il inclut en effet dans son calcul :

  • les frais prélevés ;
  • la répartition des plus-values entre les porteurs de parts et la société gestionnaire ;
  • le décalage dans le temps des investissements et des retours sur investissements.

FCPI et FIP : un taux de rendement interne faible

Le taux de rendement interne des FCPI et des FIP est relativement faible. Leurs performances sont faibles car il s'agit de placements risqués, misant sur le développement des sociétés qui entrent dans ces fonds. Toutefois, certains fonds atteignent des taux de rendement internes supérieurs à 5 %.

Comme pour tout investissement dans un fonds, il convient d'étudier à la fois son historique et sa composition pour faire le bon choix et se donner des chances de maximiser son TRI.

Ces pros peuvent vous aider