Souscription des FCPI et FIP

Sommaire

signature accord composition pénale Thinkstock

Produit de défiscalisation par excellence, les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et les fonds d'investissement de proximité (FIP) sont facilement accessibles aux épargnants.

Il suffit d'un simple clic sur Internet pour télécharger et souscrire à l'un de ces deux types de fonds. Mais, avant d'investir dans le fonds qui vous intéresse, pensez à vérifier :

Ne manquez pas la période de souscription

Six, douze, dix-huit mois... chaque FCPI ou FIP est ouvert à la souscription pendant une période limitée déterminée à l'avance. Cette durée de souscription varie d'un fonds à l'autre.

Une fois la période de souscription clôturée, vous ne pouvez plus prétendre participer à ce fonds.

Bon à savoir : ce délai peut être raccourci si le montant maximum de souscription fixé par le fonds est atteint. N'attendez donc pas la dernière minute pour investir si un FCPI ou un FIP vous intéresse.

FCPI et FIP : avant le 31 décembre pour profiter des avantages fiscaux

Les parts de FCPI et de FIP vous donnent droit à des réductions d'impôt. Ces réductions s'appliquent à partir de l'impôt sur le revenu payé l'année suivant celle de la souscription.

Vous avez donc jusqu'au 31 décembre pour acheter des parts de FCPI et de FIP pour profiter d'une réduction d'impôt l'année suivante. Que vous souscriviez en mai ou en décembre, votre avantage fiscal sera donc le même.

Exemple : si vous souscrivez à un FCPI le 31 décembre 2016, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt sur le revenu en 2017.

Veillez cependant à ne pas trop attendre : la période de souscription du FCPI ou du FIP pourrait être close.

La souscription terminée, place à l'investissement

La durée de souscription close, la société de gestion de votre FCPI ou de votre FIP a deux ans pour investir ses actifs.

Durant cette période, les FCPI et les FIP doivent atteindre les quotas d'investissement définis par leur statut :

  • pour les FCPI : 60 % de titres de PME innovantes et 40 % d'investissements libres.
  • pour les FIP : 60 % de titres de PME (dont 10 % au moins de PME régionales) et 40 % d'investissements libres.

Si la période de souscription s'étend sur plus d'un an, une première clôture des souscriptions à mi-parcours permet au fonds de démarrer ses investissements.

Ces pros peuvent vous aider